Démissionner en bonne et due forme

Les motifs d’une démission peuvent être nombreux, comme une proposition d’un poste avec de nouvelles opportunités, un conflit à l’interne, une reconversion professionnelle…
Quelles que soient les raisons, vous êtes dans votre droit. Mais démissionner, c’est un règlement à respecter avec son employeur et aussi avec soi-même.
Avant de tirer votre révérence, voici une série de conseils à respecter pour quitter avec classe et élégance votre emploi.



Astuces pour motiver et impliquer vos collaborateurs

L’aspect financier a souvent été perçu comme l’une des principales motivations au travail, cependant des études prouvent que d’autres aspects sont encore plus importants pour les employés.
En négligeant les motivations des salariés, l’entreprise peut encourir des risques importants, comme une baisse de la productivité, une baisse de la motivation du personnel et de la fidélité à l’entreprise. Pour éviter ce mauvais pas, voici quelques conseils, afin d’optimiser le bien-être de votre équipe.



Télétravail et performances - l'ère du changement

Les évolutions technologiques et les besoins des collaborateurs entrainent un renouveau dans les formes de travail. Travailler depuis chez soi ou dans un lieu proche du domicile, pendant ses heures de travail habituelles, offre aux employés de nouvelles conditions pour optimiser leurs performances professionnelles. Largement adopté aux Etats-Unis, au Japon et en Scandinavie, le télétravail séduit la Suisse. Focus sur un mode de travail qui devient à la mode.



New Work célèbre ses 20 ans

Cette année, nous fêtons nos vingt ans !

Les jeunes milléniaux célébrant comme nous leurs vingt ans en 2020 peuvent en témoigner : être né l’année d’un nouveau millénaire permet de calculer plus rapidement son âge. Mais pas seulement ! On visualise plus facilement le temps qui s’écoule et les évolutions enregistrées au fil des années !



Temps partiel, vers une révolution du temps de travail

Selon une étude récente menée par l’Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre de travailleurs à temps partiel a augmenté de façon constante durant les 10 dernières années.
L’emploi à temps partiel se définit de manière générale comme un taux d’occupation réduit d’une activité durable. Il se décline en plusieurs formes (emploi régulier à temps réduit, travail au salaire horaire, etc.), mais se distingue d’une activité temporaire.



Postuler après un licenciement

La perte d’un emploi n’est pas une situation facile à vivre. Néanmoins, il s’agit de quelque chose de plus en plus courant dans la société actuelle, car les restructurations se multiplient, en particulier dans les grandes entreprises. S’il paraît plus facile de retrouver un emploi après un licenciement pour des raisons économiques, il faut savoir que perdre une place pour des raisons professionnelles ou personnelles vous laissera les mêmes chances sur le marché de l’emploi. En appliquant ces quelques conseils, vous serez même capable de transformer ce désavantage pour gagner des points !



3 éléments pour bien préparer son entretien de fin d’année

L’entretien de fin d’année sert à établir un bilan concret de vos performances sur l’année écoulée et il est évidemment déconseillé de s’y présenter sans préparation. Si son but premier est de vérifier l’atteinte des objectifs fixés et de définir les axes d’améliorations pour l’année à venir, il s’agit aussi d’une bonne occasion de vous démarquer si vous souhaitez obtenir plus de responsabilités.



Le smartphone au travail, son utilisation personnelle et ses limites

Aujourd’hui, le smartphone est omniprésent. Selon une étude menée en 2019, 92% des Suisses en possèdent un et 97% d’entre eux l’utilisent quotidiennement. De telles proportions sont impressionnantes et soulèvent des questions quant à la frontière entre utilisation privée et professionnelle. Comme la limite entre travail et vie privée se fait toujours plus mince grâce aux nouveaux moyens de communication et au télétravail, peut-on utiliser son téléphone portable sur ses horaires de travail?



Quel est le moment idéal pour postuler ?

En plus d’une mise en page soignée et d’un contenu irréprochable, votre dossier doit arriver au moment opportun sur le bureau des recruteurs. Pour déterminer le meilleur créneau, gardez à l’esprit que chaque entreprise et chaque recruteur fonctionne de manière distincte. Néanmoins, afin de maximiser vos chances, voici quelques conseils qui vous permettront de déterminer quel est le moment propice à une postulation.



Les questions classiques en entretien

Vous venez de décrocher un entretien ? Bravo ! Vous avez maintenant une excellente opportunité de montrer votre motivation et que vous êtes la personne idéale pour le poste. Attention cependant, s’il est important de rester soi-même, il n’est pas conseillé d’improviser. Se préparer à répondre aux questions classiques et aux « pièges » fréquents lors d’entretiens d’embauche, permet de ne pas se retrouver sans voix le moment venu.