Nouvel emploi : comment bien démarrer

Félicitations ! Après avoir présenté un dossier soigné et réussi votre entretien d’embauche, vous êtes prêt à intégrer une nouvelle entreprise. Vous pouvez maintenant mettre au point un plan pour faire bonne impression auprès de vos collègues et supérieurs, ainsi que vous conditionner à réussir votre période d’essai. Voici quelques conseils pour passer cette dernière étape avec brio.



Bien choisir ses références

Les recruteurs sont de plus en plus exigeants. Si vous voulez sortir du lot, mieux vaut ne rien laisser au hasard ! Trois ou quatre bonnes références peuvent vous y aider. Mais de bonnes références, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des contacts professionnels transmis au recruteur lors du processus de recrutement. Il faut qu’ils puissent appuyer votre candidature, en confirmant aux recruteurs que vous êtes la bonne personne pour le poste.



Optimiser sa lettre de motivation

Votre lettre de motivation est une alliée pour mettre en avant votre personnalité, comme votre CV ne montre que vos expériences et vos capacités, elle vous permettra de vous démarquer en soulignant pourquoi c’est vous qui êtes fait pour le poste à pourvoir ! Mais les recruteurs ont très peu de temps pour lire vos dossiers de candidature, ils passent souvent moins d’une minute à la lecture de cette lettre commerciale. C’est pour cela qu’il faudra optimiser votre lettre de motivation à l’aide de ces quelques conseils.



Définir ses compétences et faiblesses

Connaître vos forces et faiblesses facilitera votre recherche d’emploi. Mieux vous identifierez vos qualités et plus il vous sera facile de déterminer quelles places correspondent à vos aptitudes. Lorsque vous aurez obtenu un entretien d’embauche, il faudra aussi vous préparer à la question classique « quels sont vos défauts ? ». Pour ne pas être pris au dépourvu, il est impératif d’avoir réfléchi à cet élément à l’avance. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques conseils.



Organiser sa recherche d’emploi

Une journée de recherche d’emploi bien gérée permet à la fois de se démarquer plus efficacement des autres candidats et d’entretenir sa motivation. Votre organisation sera votre meilleure alliée.  En étant systématique, vous gagnerez un temps précieux et éviterez des erreurs. Voici quelques conseils pour vous aider à vous organiser et à rester positif lors d’une quête professionnelle.



Réussir une candidature spontanée

Une entreprise vous a tapé dans l’œil. Malheureusement, elle ne semble pas être à la recherche d’un nouveau collaborateur pour l’instant. Faut-il quand même tenter votre chance et envoyer une candidature spontanément ? Pourquoi pas ! Vous serez probablement la seule personne en course. Si vous constituez habilement votre dossier, vous augmenterez peut-être même vos chances de décrocher un entretien au sein de l’entreprise convoitée.



Le travail temporaire en Suisse - Saviez-vous que…

Le marché du travail en Suisse a énormément changé en quelques années. Ce développement s’est produit par l’évolution des technologies et la diversification des formes de travail. Parmi les dernières tendances, on remarque un énorme boom du côté du travail temporaire, on estime qu’il a augmenté de 10.8% ces deux dernières années. Le nombre d’employés en intérim aurait même quadruplé en Suisse durant les 20 dernières années.



Rédiger un CV en 2019

Le curriculum vitae est la pierre angulaire d’un dossier de candidature convaincant. Il est très important de le soigner : un CV gagnant est clair, précis, attractif. Il s’adresse à un recruteur, à un responsable des ressources humaines ou directement au patron. Son but ? Vous faire décrocher un entretien d’embauche.



L’après-entretien d’embauche

Après un entretien d’embauche réussi, la balle est dans votre camp. Si ce rendez-vous a confirmé votre intérêt pour le poste, vous avez la possibilité de réitérer votre motivation. Il est cependant parfois délicat de confirmer son intérêt sans paraître trop empressé. Il existe certaines règles simples à garder à l’esprit pour bien gérer la suite de votre entretien d’embauche et mettre toutes les chances de votre côté.



Comment se préparer à un entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est une étape clé de votre parcours pour la recherche d’un emploi. Pour arriver sûr de vous et convaincre votre futur employeur, il s’agit de préparer cette étape avec méthode. Vous pourrez ainsi être en mesure de lui prouver que vous avez de la personnalité et que vous êtes la personne adéquate pour ce poste. Comment mettre toutes les chances de votre côté et laisser le moins d’éléments possible au hasard ? Voici quelques conseils pour mettre en évidence vos points forts, vous montrer sous votre meilleur jour et ne pas vous laisser prendre au dépourvu.